Qui suis-je ?
Sophie Gracz
Thérapeute de couple et psychopédagogue, je suis également médiatrice familiale agréée.
En effet, accompagner les familles, c’est aider à sortir de situations conflictuelles qui gâchent la vie au quotidien (relations de couples ; parents et enfants devenus adultes, fratries, aide aux parents âgés…) mais c’est aussi aider à se séparer sereinement, à se quitter dans les meilleures conditions (développer la co-parentalié, organiser l’hébergement des enfants, trouver une équité finacière…)
Alors… même si la médiation est loin d’être une thérapie de couple, certains aspects tels que l’apprentissage d’une meilleure communication, une recherche constructive de solutions communes, la compréhension de certains enjeux du couple ou de la famille… peuvent être des points communs entre thérapie et médiation.
Les plus-values de la médiation ? Celle-ci permet de favoriser la résolution de conflit à l’amiable entre les parties, de trouver ainsi des solutions tenant compte des besoins de chacun, sans passer par la justice dans un environnement neutre, bienveillant et sécurisant. Enfin, lorsque des accords sont trouvés, les parties peuvent demander leur homologation pour y donner une valeur légale.
Mes forces dans ce processus sont ma rigueur, mon écoute et mon empathie mais également mes expériences diverses dans le domaine qui me poussent à me former un peu plus chaque jour afin de vous aider au plus près de vos attentes. L’intérêt de chacun, le bien-être des enfants et un retour vers plus de sérénité me tiennent particulièrement à cœur.